lundi 5 octobre 2009

Pizzeria Napoletana

À la suite d’une cérémonie à l’école, jeudi, nous avons décidé de retourner aux sources dans la Petite Italie en famille (incomplète). Mon père connaissant le quartier plus que moi, nous nous sommes dirigés vers un restaurant duquel il avait entendu parler (par un membre de la famille, bien évidemment) et dont les critiques étaient excellentes. À en entendre parler, c’était une honte de ne pas y être allé plus tôt. Voici ce que la partie masculine de l’équipe a pensé de la Pizzeria Napoletana, qui se site au 189 rue Dante pour ceux qui sont intéressés à découvrir la nourriture paysanne italienne (et un peu moins paysanne aussi) à son meilleur (après la version de la grand-mère).



Service/ambiance/décor: 3/5 (pour ceux qui aiment l’ambiance familiale et la convivialité typique des gens méditerranéens)                                                                       
Qualité de la nourriture: 4/5                                                             
Quantité de nourriture: 4/5                                                         
Prix: $$


Tout d’abord, il ne faut pas être surpris d’être confronté à une file menant vers l’extérieur du local, puisque ce dernier est très petit, surtout compte tenu de la popularité de la place au sein de la communauté italienne (et toutes les autres, mais il y avait une forte densité de représentants de la péninsule de César). Une fois à l’intérieur, on est submergé par l’ambiance survoltée et le bruit généré par de multiples discussions de très haut niveau sonore. Pour les gens méditerranéens, vous vous sentirez comme à la maison. Le personnel est très courtois et connaît bien la carte (qui est très hexaustive, soit dit en passant) si vous voulez des renseignements. Toute cette mise en scène est complétée par un décor et un ameublement très campagnard et qui est directement relié à la ville de Naples (d’où le nom). En effet, les toiles sur diverses personnalités de la ville, sans compter celles de l’équipe de soccer locale à l’époque de Maradonna, jonchent sur tous les murs à une concentration de loin supérieure à ce qu’indiquerait le bon goût ( et parfois, même le bon sens). Il est à noter que les chaises ont l’Italie littéralement en elles puisque le dossier est troué par la péninsule. Autre note: pour ceux qui ne sont pas chauds à l’idée d’avoir des voisins très proches ou de ne pas avoir accès à la gamme complète de verres à vin, considérez vous avertis que vos pires craintes se verront réalisées.


Puisque nous sommes à un restaurant pour manger et que c’est principalement la nourriture qui nous amène à fréquenter ces lieux, passons à table. Dès que les plats furent amenés à table, nous avons pu nous délecter de l’admirable cuisine familiale italienne. Tout d’abord, nous avons eu la sagesse d’exploiter le menu avec tous les types de plats qui sont servis: des gnocchis avec une sauce  aux tomates fraîches, des pennine à la romana (prosciutto, crème, champignons, sauce aux tomates et une pléthore d’épices) et une pizza Napoletana. Dans tous les cas, la sauce était excellente et très goûteuse (type de compliment qu’un restaurant réussi rarement à m’arracher, étant justement habitué aux recettes mystiques de la famille) alors que les portions créaient une expansion phénoménale de l’estomac, au point où vous ne pouvez même plus songer à engloutir une autre bouchée de quoi que ce soit (sauf une gorgée de vin, peut-être…). Le seul commentaire négatif, en fait deux commentaires négatifs, fut que les gnocchis étaient un peu trop cuits (probablement que la texture étaient incomparable à celles de gnocchis faits maison) et que la croûte de la pizza, quoique sublime, était un peu trop légère, comme la pizza en entier.
Étant très impressionné par la qualité de ce restaurant, je (nous) vous invite à aller consulter le site internet de ce restaurant si vous avez d’autres interrogations à leur sujet (ils le connaissent bien mieux que moi!): www.napoletana.com


À venir demain (nous l’espérons): la grosse prise que nous vous annonçons depuis un moment déjà!

0 commentaires: