samedi 30 janvier 2010

Al Gladiatore

Afin de célébrer l’anniversaire d’une connaissance, je me suis rendu au restaurant Al Gladiatore et qui proclame offrir « la cuisine Italienne [sic] à son plus raffiné ». C’est donc  avec des attentes plutôt élevées que j’y suis entré, attentes décuplées par l’allure pompeuse du bâtiment. Comme vous pourrez le lire au cours des lignes qui suivent, je fus fortement déçu par rapport à ces attentes démesurées.

Cotes générales :

Service/ambiance/décor : 3/5
Quantité de nourriture : 3/5
Qualité de la nourriture : 2,8/5
Prix : $$ ($, exceptionnellement)

À l’entrée du restaurant siègent deux portes à l’apparence massive, mais qui sont trop faciles à ouvrir pour être constituées de bois véritable. Par la suite, un minuscule hall d’entrée au plafond bas (ou du moins, qui le paraît) avec une hôtesse un peu indiscrète et un décor très quétaine pour le genre, plantes artificielles format géant incluses. C’est ainsi que nous fûmes installés dans un des multiples banquettes vides du restaurant (nous sommes arrivés tôt pour pouvoir regarder le match de hockey par la suite) et nous avons pris notre temps pour choisir des plats convenables. Tout cela aurait été bien, si seulement le serveur avait pu s’empêcher de siffler et de chantonner sans arrêt (une fois de plus, j’ose espérer le restaurant vide est à blâmer pour ce genre de remarque) à peu près sur l’air de la musique italienne provenant d’une autre époque (et qui se transforme en musique populaire une fois l’heure de pointe). Bref, il n’y a rien dans ce restaurant aux dimensions gargantuesques pour impressionner quiconque voulant une expérience gastronomique en harmonie avec l’ambiance du local.

Puisque nous comptions nos minutes au restaurant (avec relativement peu de rigueur), nous avons décidé de sélectionner seul un plat de résistance (par personne, bien entendu). C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés avec des gnocchis sauce Gigi et une escalope de veau avec sauce au citron et des pâtes du jour (lire : sauce tomate de base). Si la grosseur de nos assiettes a comblé nos appétits, la qualité médiocre des aliments employés nous a quelque peu laissé de glace. En effet, malgré les noms d’assiettes dignes de la littérature romantique, tout ce que nous avons avalé n’a pas su faire travailler nos papilles gustatives, ce qui s’est traduit par une insatisfaction des consommateurs à ce niveau.

Si j’ai eu si peu à dire à propos de la nourriture de ce restaurant, c’est que ce fut tellement ordinaire que je ne me souviens pas très bien des émotions que j’ai ressenties lors de l’ingestion des aliments proposés... Ou peut-être que je n'en ai pas eues. Cela reste indéterminé à ce jour. Et le restera à tout jamais, puisque je ne compte pas, de mon vivant, retourner à ce restaurant.


Informations sur le restaurant
Adresse : 3010 Boulevard St-Martin Ouest, Laval
Téléphone : (450) 781-2111

0 commentaires: