mercredi 13 janvier 2010

Petite comparaison de restaurants mexicains

Comment trouver un resto mexicain à Montréal? Lequel choisir? Nous avons accès à toute une variété de restaurants à Montréal, mais tous ne se valent pas. Avec cette petite comparaison de trois restaurants mexicains que nous avons visités au cours de la dernière année, soit Tamales (un restaurant mexicain sur Prince-Arthur dans la section piétonne), Tres Amigos (nous avons visité la succursale sur Saint-Denis au centre-ville) et La Hacienda (sur Van Horne à Outremont), nous espérons vous procurer une bonne source d’analyse.

Voici les adresses des établissements que nous avons visités:

Tamales : http://www.restauranttamales.com/ -- 124, rue Prince-Arthur Est. Il y a une autre succursale à Saint-Lambert

Tres Amigos : 1621, rue Saint-Denis, il y a une autre succursale sur Sainte-Catherine

La Hacienda : 1148, avenue Van Horne.

Restaurant

Tamales

Tres Amigos

La Hacienda
Service/ambiance/décor
3/5
2/5
3/5
Qualité de la nourriture
3,5/5
2/5
3,5/5
Quantité de nourriture
4/5
4/5
3,5/5
Prix
$$
$$
$$

Aux 3 Amigos, l’ambiance est celle d’une chaîne, donc assez impersonnelle. Le service est assuré par des étudiants amateurs qui n’apportent que trop peu d’importance à votre bien-être. Quoique plutôt efficace, le serveur ne maîtrisait pas bien la langue de Molière. Pour ce qui est du décor, c’est du mexicain très américanisé et commercial. Disons simplement que les gros sombreros lumineux et les guirlandes sont assez clichés. De plus, le local est sombre et le plafond est bas, ce qui ne fait que nuire au décor déjà si peu charmeur. On a affaire à une différente gamme de chaîne de restaurant chez Tamales. Déjà, l’espace est aéré et lumineux. Le local est très grand et décoré avec un peu plus d’authenticité que celui de 3 Amigos. La décoration reste toutefois un peu commerciale, avec ses chaises multicolores et autres décorations, mais rien de très extravagant, heureusement. Le service est assez attentionné et la personne qui nous a servi connaissait très bien son menu. Pour l’ambiance, eh bien nous sommes allés un jour de semaine et il n’y avait vraiment personne. Finalement, nous sommes sortis à la Hacienda. L’ambiance y est très familiale et le service est assuré par une dame d’un certain âge et un jeune homme qui nous a semblé provenir de la famille. Malheureusement, nous devons dire que le décor a fait son temps, mais bon, nul ne peut satisfaire tout le monde sur tous les aspects. Ainsi, nous nous sommes retrouvés dans un local dont les murs sont d’un blanc ordinaire, mais nous avons aimé les arches et la belle vaisselle décorée. Le restaurant est très petit (environ 25 places), donc nous conseillons donc d’appeler avant de vous y rendre. Sans nul doute, au niveau du service, de l’ambiance, et du décor, nous avons de loin préféré la petite Hacienda, accordant toutefois une mention honorable au Tamales.

En jetant un coup d’œil au menu, Les 3 Amigos semblent offrir un menu qui se présente comme étant de la nourriture mexicaine et sans grande surprise, les grands classiques sont présents: tacos, enchiladas, guacamole, etc. Quelques éléments plus américains ont été ajoutés, comme des steaks et autres morceaux de viande et cet effort d’accommodement sera apprécié pour les réceptions ou les soirées de groupes. Malheureusement, les plats américains sont bien mieux réussis que ceux originaires de l’Amérique centrale. Amateurs de haricots noirs, nous avons choisi des plats qui en contenaient (assiettes d’enchiladas), mais nous avons été déçus par la piètre qualité des haricots, qui semblaient plus être passés au robot que frits. Par contre, notre invité pour cette occasion, pas trop chaud à l’idée de manger de la nourriture mexicaine, a choisi un steak d’une bonne taille et qui fut, selon ses dires, excellent. Pour les accompagnements, rien d’exceptionnel ne vous sera servi et n’attendez-vous pas à beaucoup d’extravagances au niveau de la présentation. Beaucoup de fromage et de viande pour finalement peu de goût. Chez Tamales, nous avons goûté une pâte frite fourrée au fromage dont le nom nous échappe, mais nous nous souvenons que c’était un fromage un peu sec et très goûteux. Les enchiladas (nous sommes désolés de la répétition, mais le but premier de cette visite n’était pas du tout pour servir de matériel d’écriture pour ce blog) étaient grosses et bien remplies, sans toutefois déborder de fromage, donc nous pouvons affirmer avec certitude que c’était un repas pleinement satisfaisant, tellement que nous avons cru bon ne pas prendre de dessert ailleurs (notez que Tamales n’offre aucun dessert.) Finalement, La Hacienda propose tous les classiques: enchiladas et tacos, offerts avec différentes sauces (salsa verde, salsa roja, une sauce piquante et deux ou trois autres.) On propose des enchiladas au poisson et au poulet, donc la diversité du contenu (pour ne pas dire viande) est bienvenue, surtout dans ce domaine saturé qu’est la restauration à saveur latine. Certains plats peuvent aussi être servis avec du chorizo. Nous avons aussi goûté un plat que nous n’avions jamais vus dans un autre restaurant (mais que nous connaissions relativement bien, comme la plupart des lecteurs de ces lignes): des nachos recouverts de fromage et de crème sûre avec du chorizo. Malheureusement, la sauce dans laquelle le tout est cuit donne une texture douteuse aux nachos. Cette petite mésaventure ne vient toutefois pas enlever trop de mérite aux autres plats très savoureux qui ont eu une durée de vie très limitée (une grosse journée venait de s’achever pour toutes les personnes à table.)

Aux 3 Amigos tout comme chez Tamales, nous aurions demandé un « doggy bag » pour emporter les restes. Il est à noter que chez les 3 Amigos, les quantités sont monstrueuses, surtout lorsqu’il est queston des breuvages. Pour sa part, La Hacienda propose des portions qui nous convenaient, mais qui ne seront peut-être pas suffisantes pour de plus grands estomacs. C’est ainsi que nous concluons cette petite comparaison de restaurants de cuisine mexicaine.

Nos choix, parmi ceux énoncés :



1. La Hacienda
2. Tamales (qui se classe quasiment ex-aequo avec La Hacienda dans cette liste)
3. 3 Amigos (nous ne devrions même pas mettre celui-ci dans une liste de choix, puisque nous excluons la possibilité d’y retourner, tant nous avons peu apprécié l’expérience)

1 commentaires:

S Lloyd a dit…

Un gros Merci pour cette comparaison. J'y suis jamais allé à la Hacienda, mais là vous m'en avez convaincu d'y faire 1 tour.
PS: Il y'a 1 resto latino Americain sur Saint Laurent, près du Restaurant Tonkin, tout juste avant d'entrée dans la Petite Italie. L'avez vous essayé. Il faut que j'y fasse 1 tour. Petite déception toute récente: le resto Las Palmas proche du métro Jarry. Ca sentait tellement bon de l'extérieur et on s'est dit que malgré le décor simpliste, ca pouvait valoir le détour. On l'a essayé et on a trouvé les sauces un peu fades (superbe à l'odorat mais fades au gout).